découvertes

5 cascades à découvrir en randonnée en Nouvelle-Zélande

La Nouvelle-Zélande est un pays réputé pour sa nature spectaculaire ; ses cascades en sont un parfait exemple. Que vous soyez un randonneur aguerri ou un amateur de courtes promenades, vous allez facilement découvrir de belles chutes d’eau dans le pays. Certaines se laissent admirer depuis les routes, à proximité des villes… d’autres sont plus cachées au coeur de forêts luxuriantes ou à l’issue de sentiers un peu plus ardus. Courage, le jeu en vaut la chandelle et la récompense sera toujours à la hauteur ! Alors amateur de cascades, voici le top cinq des incontournables à découvrir pendant les randonnées en Nouvelle-Zélande.

1 - Huka Falls

Situées près de Taupo, les Huka Falls sont l’une des cascades les plus célèbres de l’île du Nord. Bien que la chute d’eau ne soit pas très haute (11 mètres), son débit est impressionnant, avec plus de 220 000 litres d’eau déversés par seconde. Accessible en une courte marche de 30 minutes, le sentier est idéal pour une promenade en famille. La puissance de l’eau et la couleur turquoise du fleuve Waikato vous laisseront sans voix.

Plus d’information sur la randonnée à proximité des Huka Falls par ici

Conseil : Combinez la visite avec une randonnée autour du lac Taupo pour une journée bien remplie en pleine nature. Pendant la belle saison, vous pourrez également vous baigner ou encore faire du kayak sur les flots si grands qu’il donne l’impression d’être en pleine mer !

 

2 - Cascade de Marokopa

Si vous êtes à la recherche d’une cascade plus isolée, les chutes de Marokopa, situées près des grottes de Waitomo, sont une option parfaite. Cette cascade de 35 mètres de haut, nichée dans une forêt tropicale dense, est accessible via une courte marche d’environ 20 minutes. L’environnement est paisible et moins fréquenté que d’autres sites touristiques de l’île.

 

Astuce : Après la randonnée, profitez-en pour explorer les fameuses grottes de Waitomo et leurs fascinants vers luisants. Attention, mieux vaut avoir des chaussures peu glissantes, car le sol est toujours humide sous terre. Portez votre lampe frontale pour avancer dans les couloirs de la grotte (tout en restant toujours vigilants et responsables de vos actions) puis couper toute source de lumière pour admirer ces merveilles de la nature !

3 - Bridal Veil Falls

À seulement 15 minutes de la petite ville de Raglan, Bridal Veil Falls est une chute d’eau majestueuse de 55 mètres de hauteur. Comme une oasis d’eau au cœur de la végétation dense de cette région, cette cascade est une vraie beauté. Il y a de nombreux points d’observation pour admirer la chute d’eau sous plusieurs angles.

Plus d’information sur l’itinéraire de randonnée par ici

Le saviez-vous ? : L’eau s’écoule quasiment tout droit sur 55m de haut. Pour le spectateur, cela crée un effet « voile de marié » d’où le nom de cette cascade !

4 - Devil’s Punchbowl Waterfall

Située dans le parc national d’Arthur’s Pass, sur l’île du Sud, la Devil’s Punchbowl Waterfall est une impressionnante chute d’eau de 131 mètres de haut. La randonnée pour y accéder dure environ une heure aller-retour et inclut quelques escaliers et ponts suspendus. La végétation luxuriante et les vues sur les montagnes environnantes rendent cette randonnée particulièrement pittoresque.

Pour les aventuriers : Après avoir admiré la cascade, continuez à explorer les nombreux sentiers de randonnée du parc Arthur’s Pass comme l’une des plus belles et emblématiques du secteur : Avalanche Peak. Plus d’informations sur cette randonnée par ici.

5 - Sutherland Falls

Les chutes de Sutherland, avec leurs 580 mètres de hauteur, sont parmi les plus hautes du monde et se trouvent le long du célèbre Milford Track, l’une des randonnées les plus emblématiques de Nouvelle-Zélande. Pour cette cascade, il faudra être un peu plus courageux puisqu’elle est accessible uniquement après plusieurs jours de marche ! Un véritable défi pour les randonneurs… mais la récompense en vaut largement le coup.

Bon à savoir : La randonnée sur le Milford Track nécessite une réservation à l’avance, car le nombre de randonneurs est limité. Il faut également prévoir la réservation dans les hut afin de dormir pendant les quelques jours de marche. Pensez également à partir avec les bons équipements et à être bien préparé à un tel effort. La sécurité avant tout !

Ces cinq cascades ne sont qu’un avant-goût des merveilles naturelles que vous réserve la Nouvelle-Zélande. Chaque chute d’eau a son caractère unique. Que vous soyez en quête de tranquillité ou d’aventure, ces randonnées offrent un parfait mélange de paysages à couper le souffle et de connexion avec la nature. Curieux et aventuriers, vous allez, c’est certain, trouver bien d’autres cascades au grès de vos pérégrinations en Nouvelle-Zélande. Certaines impressionnantes par leur hauteur, leur largeur, par le panorama alentour ou encore les bassins de baignade qu’elles offrent. Ce sera toujours une belle surprise, une belle récompense, un bonheur… comme toutes les découvertes de ce pays à la nature exceptionnelle. Alors, n’hésitez plus, enfilez vos chaussures de randonnée et partez à la découverte de ces joyaux naturels !

envie de connaître plus de randonnées en nouvelle-Zélande