La Nouvelle-Zélande, connue pour ses paysages spectaculaires et sa diversité naturelle, est une destination de choix pour les amateurs de randonnée venus du monde entier. La réputation des sentiers du pays n’est plus à faire !
Parcs nationaux, montagnes majestueuses, lacs cristallins, forêts luxuriantes ou encore volcans impressionnants… le pays offre une grande variété de paysages et d’ambiance. Pour autant, il ne faut pas oublier que la Nouvelle-Zélande porte bien son surnom de « pays du long nuage blanc ! Comme toute île – très étroite qui plus est – elle est très soumise aux aléas de la météo, aux passages nuageux qui peuvent apporter une averse en quelques minutes. Il faut parfois s’attendre à vivre toutes les saisons en une seule journée ! Mais alors, quand venir en Nouvelle-Zélande pour profiter au maximum des grands espaces, de la nature et des plaisirs de la randonnée ?
Tout d’abord, il faut garder à l’esprit que la Nouvelle-Zélande se situe dans l’hémisphère sud. En cela, ses saisons sont inversées par rapport à celles de l’hémisphère nord (Europe). L’été sera donc de décembre à février et l’hiver de juin à août. Entre les deux ? Le printemps et l’automne, bien sûr ! Le pays connaît 4 vraies saisons avec chacune leurs avantages et désagréments en matière de randonnée.
Faisons le point.