découvertes

5 randonnées à faire en hiver

Parcourir les paysages néo-zélandais au coeur de l’hiver

En hiver, le pays du long nuage blanc se couvre de neige et le froid s’installe notamment entre les mois de juin et de septembre. Pour autant, les activités ne manquent pas et tout comme les découvertes. Pas besoin d’annuler ses billets, de garer son van pour rentrer se mettre au chaud… Une tout autre facette de la Nouvelle-Zélande s’offre aux voyageurs courageux. Des pistes de ski à dévaler, des sommets enneigés à admirer, des plages désertées aux couchers de soleil exceptionnels… De quoi en prendre plein les yeux, encore et encore. 

Bonne nouvelle pour les amateurs de randonnée, même en hiver, la Nouvelle-Zélande offre une multitude de paysages spectaculaires en haute montagne, accessibles sans équipement. Envie de faire des découvertes pendant ton séjour hivernal au pays des kiwis ? Voici notre top 5 des randonnées à parcourir à la journée, pendant les mois les plus frais. Des itinéraires parfait pour profiter de l’air pur, des panoramas hivernaux splendides… tout en restant en sécurité ! 

1. Hooker Valley
hooker valley track

Ile du sud 

Depuis le parking du White Horse Hill Campground, le sentier serpente dans la vallée glaciaire avec des vues ouvertes sur les montagnes. Trois ponts suspendus rythment la marche, avec en point d’orgue le lac Hooker, souvent gelé en hiver. Un sentier à faire par une belle journée ensoleillée pour profiter des panoramas enneigés qui se reflètent dans l’eau et admirer les icebergs qui flottent sur le lac. 

  • 🌄Pourquoi on l’aime : ses ponts suspendus, sa vallée glaciaire et la vue sur le mont Cook. En hiver, la lumière est sublime et la fréquentation bien moindre. Cette rando est un classique, accessible toute l’année. 

  • ⚠️ Conseil en hiver : Attention aux passages gelés, surtout tôt le matin. Prévois des bâtons si besoin.

2. Taranaki Falls
Taranaki Falls walk

Ile du Nord 

Depuis le Whakapapa Village, le sentier forme une boucle à travers les landes du plateau volcanique. Tu atteins rapidement la cascade de Taranaki Falls qui se jette dans une gorge de roche volcanique, avant de revenir par une portion de forêt. Cette randonnée est également notre coup de coeur « paysage d’exception » avec son décor volcanique et sa cascade vertigineuse.

  • 💦 Pourquoi on l’aime : Une boucle parfaite depuis Whakapapa Village. La chute d’eau de 20 m est encore plus belle dans l’ambiance hivernale, entourée de landes et d’éventuelles petites plaques de neige.

  • 🧤 Conseil en hiver : Il peut faire froid sur le plateau central : gants et bonnet recommandés.

3. Bob’s Cove

Ile du sud 

Le chemin commence sur la route de Glenorchy, à 15 min de Queenstown. Il traverse une forêt paisible avant d’arriver sur les bords turquoise du lac Wakatipu. Une petite montée permet d’atteindre un promontoire avec vue panoramique. Si en été, c’est le spot baignade idéal, en hiver le lieu est d’un calme olympien. Parfait pour associer la balade d’un séance de yoga ou d’une méditation au grand air !

  • 🥰 Pourquoi on l’aime : Parfaite pour se dégourdir les jambes sur la route entre Queenstown et Glenorchy. c’est un petit bijou sur les rives du lac Wakatipu avec vue sur les montagnes enneigées.

  • 📸 Conseil en hiver  : La lumière est magnifique en fin de journée sur le lac et les montagnes enneigées qui culminent autour.
4. Blue Pools

Ile du Sud


Ce sentier débute sur la route du col de Haast et traverse une forêt native par des passerelles en bois jusqu’aux célèbres Blue Pools. Deux ponts suspendus permettent de contempler ces bassins aux eaux cristallines, d’un bleu glacé éclatant. Un arrêt incontournable sur la route de Wanaka, en toutes saison !

  • 💧 Pourquoi on l’aime : Un sentier plat à travers une jolie forêt de hêtres pour atteindre des piscines naturelles d’un bleu surréaliste. En hiver, l’eau est encore plus limpide et la fréquentation est quasi nulle.

  • 🧊 Conseil en hiver : Attention à l’humidité sur les passerelles en bois, elles peuvent devenir glissantes. Apporte un thermos de thé pour une pause au bord de l’eau !

5. Lake Rotoiti – Bellbird Walk

Ile du sud 

Depuis le Visitor Centre de Saint-Arnaud, le sentier suit tranquillement les berges du lac Rotoiti, avec de superbes vues sur les montagnes enneigées. Il traverse une forêt native et longe une passerelle au-dessus des zones humides.

  • 🐦 Pourquoi on l’aime : Courte balade le long du lac avec vue sur les montagnes enneigées. Tu peux y croiser des oiseaux natifs comme le korimako (bellbird).

  • 🧣 Conseil en hiver : Très paisible hors saison, mais prévois une bonne couche contre le vent !

❄️ Conseils pour randonner en hiver en Nouvelle-Zélande

  • Consulte les prévisions météo et les infos du DOC. En hiver il faut être d’autant plus vigilant concernant la sécurité en randonnée.

  • Équipe-toi de vêtements chauds, d’un coupe-vent et de bonnes chaussures. Plus de conseil dans notre article dédié aux équipements de randonnée.

  • Commence tôt : les journées sont courtes.

  • Privilégie les sentiers connus et bien balisés.

  • Emporte un encas, de l’eau et pourquoi pas un thermos pour se réchauffer avec un thé ou un café pendant la pause avec vue !

  • Préviens une personne de ton entourage en donnant ton itinéraire.
  • Télécharge les applis utiles sur ton smartphone avant de partir.

envie de découvrir plus de randonnées en nouvelle-Zélande ?